Il est vrai que les copines m’avaient prévenue : « Tu vas voir, c’est un peu compliqué à nos âges mais franchement on s’en sort avec de l’organisation ! »
Je n’ai pas su, sur le moment, comment je devais prendre cette phrase. Le « à nos âges » m’a vraiment mise en pétard, mais je crois que c’est la référence à l’organisation qui a emporté le peu de bonne humeur qu’il me restait encore. Comme si je n’étais pas organisée. Moi, la spécialiste du rangement de stylos par ordre de couleur (oui les stylos ont un ordre de couleur !).
Bon comme c’est une bonne copine qui tenait ces propos, dans ma grandeur d’âme je n’ai pas relevé. J’ai clairement autre chose à faire en ce moment.
Donc, je me mis avec mon organisation visiblement chaotique, à trier ou emballer dans de grands cartons, des objets hétéroclites les uns sur les autres, ou plutôt les uns avec les autres…
Dans un souci d’efficacité je décidais de partager mes affaires en trois catégories : la première ; celles qui se jettent, la deuxième ; les fragiles et enfin celles n’entrant dans aucune des deux autres catégories.
Je dois avouer, sans me jeter de fleurs, que mon rythme était plutôt impressionnant pour ce qui fut de jeter mes affaires.
Idem pour les affaires que je souhaitais garder mais qui n’étaient pas fragiles.
Mais tout commença à se gâter lorsque que je dû emballer mes objets fragiles.
A grand renfort de papier bulle et de cartons protecteurs je me lançais donc prudemment.
Au bout d’une heure j’en avais passablement mare.
Allez hop, un tri par le vide !
Le grand matin du déménagement arriva très vite et j’avais encore pas mal de choses à régler.
Levée à 6 heures pour finir les deux ou trois cartons et voilà les déménageurs qui arrivent.
Tout commença bien, mais au fur et à mesure, je dû emballer directement dans des poches un certain nombre d’affaires, car il fallait vraiment tout emballer !
J’avoue que ma priorité était le transport des meubles lourds, et de tout ce que je ne pouvais pas porter seule… pas mes vernis à ongles où mes petites culottes qui ont tous fini dans la même poche H et M !
Une fois le camion des déménageurs rempli de toutes mes affaires, direction mon nouveau lieu de résidence.
Il est clair que ces Messieurs ont fait un travail remarquable, parce que monter un frigo dans un escalier en colimaçon, dont les marches sont plus que raides et ce jusqu’au deuxième étage… C’est franchement un exploit !
Chapeau bas !
En quatre heures et demie j’étais dans mon nouvel appartement !
Ce si bel endroit exposé plein sud, haut de plafonds avec de beaux volumes, était désormais encombré … par mes choses !
Partout des cartons, des poches, des sacs… des meubles démontés…. d’autres intacts par je ne sais quel miracle, avaient seulement échoué dans leur pièce de destination sans être à leur emplacement défini, faute de savoir comment j’allais ensuite agencer ma nouvelle demeure.
L’angoisse !
La crise de panique n’était pas très loin !
J’ouvris la fenêtre malgré la température hivernale. Un peu d’air, il faut que je respire !
Après quelques instants, je me mettais au travail, un travail qui dura environ… quatre longues semaines, avant que toutes mes affaires aient enfin trouvé leur place définitive.
Moralité, à vingt ans lorsque l’on déménage, on appelle ses potes, on demande à tous ceux possédant une voiture de filer un coup de main et hop en quelques heures et quelques pizzas et bières plus loin, le tour est joué.
A trente ans, on fait encore appel à ses potes, et même si tout le monde fatigue un peu plus vite, on déguste les mêmes pizzas accompagnées de la même bière et hop le tour est joué !
A quarante ans, c’est mort ! On fait appel à des professionnels de la profession et … quatre put… de semaines plus tard, on finit seulement l’aménagement de son appartement dans un état de fatigue proche de celui de la mort et avec un compte en banque beaucoup moins bien garni, et sans les pizzas et la bière. Parce que les potes sont devenus pères ou mères de famille et qu’ils n’ont personne pour garder les petites terreurs tout un samedi.
Maintenant je suis en mesure de finir la phrase de ma copine ; à nos âges un déménagement c’est crevant point final !
Imogène
In My Opinion