Que la magie de noël soit !

En cette période de fin d’année, un certain nombre de proches semblent s’être passés le mot pour poser, et se poser des questions existentielles. Vous savez le genre de questions qui revient tous les ans et pour lesquelles ils  détiennent les réponses, mais qu’ils ne peuvent s’empêcher de  poser, comme pour se rassurer. Exemple : qu’allons-nous faire à dîner ? J’ai pensé à un canard, mais un canard de Noël… non je reste sur la dinde… oui,  mais la dinde c’est un peu sec… oh qu’est-ce que je vais faire ? Je vais pleurer !

Une copine totalement paniquée que j’accompagnais pour une banale balade  et qui me faisait part de ses doutes,  que je tentais de dissiper de manière rationnelle,  m’a regardé avec des yeux écarquillés en me lançant : « Non mais c’est Noël quand même, ce n’est pas n’importe quelle période ! Personne ne reste indifférent à Noël ! » Le courroux et la stupeur qui émanaient de son regard arrêta net toute tentative d’explication de ma part. Je me suis donc contentée de sourire et de hocher la tête.

Après cet épisode, j’ai pris conscience que la majorité des gens étaient très sensibles, voir pointilleux sur la question des fêtes de fin d’années.

Un peu plus tard, ce même après-midi , mon amie me demanda de l’accompagner chez les différents prestataires choisis par ses soins, pour me permettre de me plonger toute entière dans la magie de Noël. Sa question principale en cet instant tournait autour du volatile qui serait sacrifié. Me voilà donc, plongée dans cette fameuse magie de Noël en tant qu’accompagnatrice privilégiée. Pendant qu’elle parlemente avec le boucher, je regarde l’étale fort bien approvisionné en animaux tous aussi morts les uns des autres  qui  me feront certainement plus envie une fois cuits… enfin j’espère, parce que j’ai l’étrange impression  qu’ils me regardent pour ceux ayant encore la tête sur leur corps. Finalement, la question fut tranchée grâce aux conseils bienveillants du professionnel : ce sera un chapon. Oui, un poulet qui ne se reproduira jamais et que l’on a torturé pour ce faire. Mais je m’abstiens de tous commentaires, je dois me laisser porter par la magie !

Quelques minutes plus tard, nous rencontrons un nouveau  dilemme qui porte cette fois-ci sur la bûche qui serait peut-être glacée, mais pas sûr, je cite.

La question me plongea dans une rêverie intérieure digne des contes d’Andersen. Après avoir tranchée la question des  parfums ;  le classique vanille-chocolat pour les enfants, et café, avec  crème à… quelque chose pour les adultes; la magie n’avait pas vraiment opérée mais mon amie semblait très soulagée de m’avoir initiée aux joies de la préparation d’un tel événement.

Je la laisse sur le seuil de sa porte, elle me regarde avec une vraie intensité et me lance : « Tu vois c’est ça la magie de Noël, il faut que tu apprennes à te laisser porter par les événements ! » Je me surprends à  rêver de lui répondre : « Pendant que tu te prends la tête avec des détails aussi insignifiants qu’ennuyants, parce que tu viens d’achever pour la deux centième fois la lecture du livre de Nadine de Rothschild sur comment bien recevoir ses invités alors que la moitié d’entre eux seront soit bourrés soit trop fatigués pour profiter de tous les efforts que tu auras fournis, le monde va mal. Et sans vouloir plomber l’ambiance, saches que Trump vient d’être élu homme de l’année par Time, que l’année prochaine cela risque fort d’être mocassins à glands à sa place ; qu’Alep meurt toujours sous les bombes et que Valls a contraint Hollande à faire valser  ses ministres… »  Mais je n’ai rien dit, je l’ai regardé et l’ai embrassé en la remerciant d’être ce qu’elle est.

Après tout, les rêves ne sont pas tous fait pour être exhaussés et dans ce cas présent, si mon amie à décider de ce plaisir (à mon sens un peu masochiste) qui suis-je pour lui gâcher son bonheur ? Et puis  c’est peut-être cela la magie de Noël ! En tout cas c’est ce que doit penser Jean-Marc,  un habitant de Charlerois en Belgique qui détient pas moins de 1.600 pièces d’articles de Noël. Lui,  il sait ce qu’est la magie de Noël !

Alors c’est promis l’année prochaine c’est moi qui organise un repas de fin d’année, juste pour voir si la magie opérera ou non !

 

Imogène

In My Opinion

Imogene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *