S’il est bien difficile d’échapper à quelque chose aujourd’hui c’est bien les réseaux sociaux. Mais il est encore plus difficile d’échapper à la vision d’une femme à moitié nue, vantant les mérites d’un yaourt ou encore d’un soutien-gorge (ce qui dans ce cas présent est plutôt cohérent, en revanche pour les yaourts…).
Il existe toutefois un véritable paradoxe venu tout droit de notre cher cousin l’Oncle Sam, s’agissant de la nudité, surtout celle des femmes.
Comme beaucoup d’entre vous, je possède un compte F…, mes amis possèdent un compte F…, les amis de mes amis possèdent également un compte F… bon je vais m’arrêter là mais je crois pouvoir résumer la situation comme suit : tout le monde ou presque détient un compte F… .
Du fait de l’utilisation de ce compte, mes ami(e)s qui ont des enfants partagent très fréquemment les dernières aventures de leurs délicieuses progénitures, échangent des bons plans, et peuvent parler pendant des heures des problèmes de lactation…
Mais alors que la conversation, avec l’une d’elle dérivée lentement mais sûrement vers un sujet un peu binaire lorsqu’il est posait comme nous l’avons fait ; pour ou contre l’allaitement, notre discussion me plongea dans un certain brouillard et une réelle indignation.
Quelques semaines plus tôt, mon amie, mère allaitante limite militante il faut l’avouer, a souhaité partager des photos d’elle en train d’allaiter son fils avec son groupe d’amis. A sa grande surprise, l’ensemble de ces clichés ont été censurés. Je précise que ces clichés respectés les sensibilités les plus délicates. On voyait simplement une petite tête aux cheveux inexistants, aplatie sur une sorte de coussin de peau mou qui devait être le sein de sa mère. Bref tout le monde peut imaginer à quoi peut bien ressembler une photo du goûter d’un bébé lorsque celle-ci est pris vu d’en haut par sa mère. Mon amie a pu constater que l’immense entreprise avait « modéré » sa photo. Elle décida de pianoter sur internet pour voir un peu de quoi il en retourner et elle s’est aperçue que le site n’en était pas à son coup d’essai. Aujourd’hui il faut croire qu’au pays de l’oncle Sam, il est bien plus facile de se procurer une arme et de s’en servir plutôt que de mettre une photo d’une maman le sein « dangereusement » dénudé sur l’un des réseau social les plus utilisés… Il est vrai qu’une armée de seins en colère peut vraiment faire beaucoup de dégâts !
A l’heure où l’on ne peut faire un pas sans que l’on se retrouve face au portrait d’une femme faisant de la publicité pour une marque quelconque, à moitié nue ou adoptant une pose lascive pour aider à la vente d’un produit bien souvent sans rapport avec la gente féminine, ne semble pas émouvoir au-delà du raisonnable, mais la photo d’une mère allaitante semble davantage choquer la bonne morale virtuelle.
Cette problématique c’est également posée lors d’une campagne (française) visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et dans laquelle certaines prenaient la pose tous seins dehors.
Il convient toutefois de rassurer ceux qu’un sein peut effrayer au point de vouloir le faire disparaître : aucun sein n’a (à proprement parlé) jamais tué quiconque !
A bon entendeur.
Imogène
In My Opinion