Depuis plusieurs décennies déjà, les scandinaves ont su s’imposer comme les meilleurs dans l’art des romans policiers. En effet, qu’il s’agisse de séries comme BROEN (qui a inspiré la série française TUNNEL) ou de la mini-série MILLENIUM, les suédois et leurs cousins danois, norvégiens ou islandais se sont propulsés au plus haut niveau du polar.
C’est par un lundi soir pluvieux que j’ai la connaissance de cette série épatante. Bien lové dans mon canapé, je m’adonnais à l’une de mes activités favorites, le zapping, lorsque j’ai découvert par hasard sur la 2, cette série islandaise très prometteuse qu’Arnaldur Indriðason n’aurait pas renié.
TRAPPED est l’histoire singulière d’un policier, divorcé, père de deux fillettes, pas toujours très sympathiques, qui tente de ne pas sombrer dans un état dépressif. A la tête d’une équipe composée de trois individus dont lui, il veille au respect des règles élémentaires et du vivre ensemble, mais tout va alors basculer lorsqu’un torse humain est découvert sur la rive de cette petite localité de Seyðisfjörður, la veille d’une forte tempête.
Très vite la police emmenée par le commissaire Andri, va établir un lien entre le ferry venant d’accoster et ce torse repêché.
Le personnage principal se révèle être une force de la nature, charismatique, emplie de fêlures donnant un joli rôle à l’acteur américain d’origine islandaise Olaur Darri OLAFSSON, qui se révèle à la fois complexe et attachant.
Souhaitons que la saison 2 soit à la hauteur de la première.
I.M.O
Imogène