J’ai longtemps eu envie de partager mes analyses (bien humblement, je ne prétends pas être en mesure d’apporter des explications pointues ou un regard d’expert sur des situations diverses de la vie quotidienne, politique, internationale…-) sans oser le faire !
J’ai longtemps pensé que dans mon pays la Liberté, (tant de fois louée) n’était pas menacée.
Elle ne pouvait l’être au pays de Voltaire et des Lumières.
Il suffit d’allumer sa télé, ou sa radio pour s’apercevoir que ce principe, pourtant tant de fois piétiné ailleurs, n’est pas menacé ! La Liberté est protégée dans mon très cher pays !
Toute pétrie de cette certitude, je laissais aux autres le soin de polémiquer, ou de donner leur point de vue sur tel ou tel événement… et me contentais « seulement » de pointer du doigt des régimes totalitaires ou fascisants dans quelque coin de la planète pour que cela me conforte dans l’idée que je vivais dans une belle et grande Démocratie, pour laquelle, certes je devais demeurer vigilante sur un certain nombre de sujets sociétaux (baisse du budget alloué au planning familiaux, violences faite aux femmes et aux hommes, projet de la réforme des retraites et de la prise en compte de la pénibilité, exclusion…), mais sans inquiétude.
Et puis… ce que je n’aurais jamais cru voir dans mon pays, est arrivé… Après avoir été vigilante sur beaucoup de mes droits et libertés, je dois désormais l’être pour mon droit à m’exprimer.
Mes certitudes s’ébranlent !
Dans mon pays désormais on risque de mourir pour avoir écrit, dessiné… je me frotte les yeux ! Je regarde par la fenêtre, non rien n’a changé entre l’année dernière et aujourd’hui… et pourtant !
Maintenant, je m’autorise à prendre la parole (en l’occurrence l’écran), pour dire ce que je pense !
Ici, nul amalgame !
Les opposants à la Liberté, car c’est bien de cela dont il s’agit (la liberté d’expression étant qu’un tout petit morceau, mais quel morceau !!), ne sont ni plus ni moins que des « travestisseurs » de textes « sacrés » pour tenter d’asseoir leur vision tronquée et fanatique d’un Demain obscur. Je n’ai pas la certitude des croyants, je me considère comme athée, mais ce n’est pas pour autant que cette bêtise ne me concerne pas et peu importe de quelle religion ou de quelle politique, ou au nom de quels idéaux venus tout droit d’un passé révolu, elle tente une percée.
La bêtise semble internationale, la Liberté doit l’être également.
J’ai donc décidé de me lancer. Bonne lecture !
I.M.O.
Imogène